Septembre-Octobre 2013 - Dumézil en passant
6 octobre 2013. Le passant du "sens-sous psy"
Samedi prochain, j'interviens lors de la journée d'hommages au psychanalyste Claude Dumézil, mon oncle. Voici le texte de mon témoignage. Lire ici tout le texte
Claude Dumézil, en passant, m’invite aujourd’hui à me faire passer, ou presque, pour qui je ne suis pas : me voici fait, par son entremise, faux psychanalyste parmi les vrais que vous êtes. Et pourtant, n’ai-je pas l’allure d’un vrai lacanien, moi qui, en passant par ici, ne « m’autorise que de moi-même »… et des quelques autres ici rassemblés ? Claude n’est dans cette salle, ni mon sujet ni mon objet, il est mon metteur en scène. Je suis son interprète éphémère, medium inspiré par l’affection que nous nous portions. Mon petit discours n’est ainsi qu’une fiction. Soyez certains, pourtant, qu’il n’a rien d’un semblant ! Un semblant ? Pas davantage, me semble-t-il, que le dernier questionnement soumis par Claude à notre attention : « Et si la passe [1] n’existait pas ? ». Comptez sur l’économiste que je demeure, sous mon déguisement d’un jour, pour vous apporter la preuve qu’on ne peut faire « l’économie » de la passe ; ni, encore moins, la passer sous silence ; ni, pire encore, s’en passer !
Dans son interrogation, aussi provocatrice qu’elle puisse paraître, Claude Dumézil est loin de démontrer le même pessimisme que Jacques Lacan, lorsque ce dernier déclara publiquement : « La passe est un échec », à peine plus d’une décennie après l’avoir créée. Selon Lacan, la passe existerait donc bel et bien et elle ne serait qu’une « impasse » ? Haut et fort, Dumézil refuse cette « imposture ». Pour lui, il n’est en rien question d’un échec, bien au contraire : « Et si la passe n’existait pas… alors il faudrait l’inventer ! » Tel est à l’évidence le sens que nous nous devons de donner à l’ultime message de Claude qui, avec l’initiateur de cette sympathique réunion, Bernard Brémond, inventa « l’invention du psychanalyste ». Inventer la passe, la réinventer en permanence, l’inventer collectivement au travers du partage d’expériences, n’est autre que l’objet central de la construction originale instituée par Claude en tant que dispositif instituant : le « trait du cas ».
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