Mai-Juin 2014

24 juin 2014. LialCity14

Le forum international "Live in a living City", s'est tenu hier à la maison de la RATP à Paris. Quelques photos de ma participation !


13 juin 2014. Les villes demain : podcast RFI

Reportée pour cause de D-Day vendredi dernier, l'émission de Jean-Yves Casgha "Autour de la question", consacrée aux villes de demain et dans laquelle j'interviens, a été diffusée aujourd'hui sur RFI. Le podcast, en deux parties, est disponible ici.


3 juin 2014. Cités & Convergences

Le 23 juin prochain, j'interviens dans le cadre du forum international "Live in a living city". Voici, en avant goût, le pitch de mon exposé, en français et en anglais.

L’intelligence des villes : une triple convergence

La ville intelligente est le siège d’une triple convergence, celle des réseaux entre eux, celle des univers réel et virtuel, celle de l’innovation et de la gouvernance. Tout d’abord, parce qu’ils participent d’une même dynamique de développement durable, les différents réseaux et services urbains seront conduits à coopérer davantage, à partager et à exploiter une même base d’informations sur un mode ouvert ; et ceci à un double niveau : au niveau intermédiaire d’une optimisation transversale de leur fonctionnement, comme au niveau final des applications mises entre les mains des citoyens sur un mode décentralisé et auto-organisé. En second lieu, les technologies de l’information et de la communication (TIC), jusqu’ici  principalement employées pour relier leurs utilisateurs à un ailleurs distant, seront de plus en plus dédiées à mieux gérer l’ici et maintenant, une fluidité permise par l’essor des objets connectés et de la réalité augmentée. Enfin, la gouvernance et de la régulation se rapprocheront des processus d’innovation : d’une part, en adoptant des procédures plus inventives, adaptatives, collaboratives et participatives ; d’autre part, en s’unissant à l’innovation technologique et de services dans un effort commun d’exploration permanente de l’inconnu, afin de faire vivre la ville.

Smart cities: A threefold convergence

Smart cities give rise to a threefold convergence, namely the convergence of various utilities, the convergence of the real and virtual spheres and the convergence of innovation and governance. Firstly, as they all participate in a common objective of sustainable development, the diverse urban networks and utilities will engage into greater cooperation, sharing and managing a same data base in an open way, both at the intermediate level of their transversally optimized operations and at the final level of applications made available to citizens in a decentralized and self-organized manner. Secondly, the information and communication technologies (ICT), up to now mainly employed to connect their users to some distant elsewhere, will be more and more dedicated to help decision and action here and now; such an increased fluidity is enabled by the upcoming spreading of the Internet of things and augmented reality. Thirdly, governance and regulation will become similar in a way to innovation processes, through adopting more inventive, adaptive, collaborative and participatory procedures and by undertaking, in a joint effort with technological and service innovation, a permanent exploration of the unknown, in order to make up an ever living city.


28 mai 2014. Innovation & Régulation 2.0

En avant première, voici un article destiné à la prochaine livraison des Cahiers de l'ARCEP, à paraître en juin 2014, où il est question d'un nouveau type de "convergence" : celle entre l'innovation et la régulation !

Lire ici tout le texte

Ci après, l'intro :

De prime abord, innovation et régulation ne semblent pas devoir faire bon ménage. Poser la question de savoir si on peut et doit réguler l’innovation amène le plus souvent des réponses tranchées et radicalement opposées : les uns, de clamer qu’on ne peut encadrer la créativité sans la brider ; les autres, d’affirmer à l’inverse qu’on ne peut lui laisser libre cours, sans exposer par contrecoup la société à de graves dangers. Ce dualisme des positions présuppose un schéma conceptuel dans lequel l’innovation serait vue comme le comportement incontrôlé d’un animal sauvage et la régulation, comme l’action contraignante d’un dresseur. Ainsi, dans leur manière de percevoir le marché et son environnement social, les « pro-régulation » rêvent de zoos de haute sécurité, tandis que les « anti » refusent en bloc tout ce qui viendrait, selon eux, contrarier les vertus naturelles de la jungle.

Une telle opposition stérile entre adversaires et partisans d’une régulation de l’innovation n’a cependant guère de fondement, à la condition de reconnaître que les processus d’innovation et de régulation, loin d’être figés dans un état de profonde divergence, évoluent au contraire selon une logique de convergence. Parce qu’elles participent ensemble à la dynamique d’un même écosystème socio-économique, de plus en plus complexe et intriqué, l’innovation et la régulation sont en effet aujourd’hui toutes deux en voie d’adopter parallèlement un même modèle de fonctionnement de type ouvert, reposant sur l’échange, la collaboration et le partage. Cette coévolution convergente se traduit par une mise en phase des méthodes : dialogue, coopération, invention collective seront demain l’apanage de la régulation, tout autant que de l’innovation. Dès lors, plus de contradiction frontale entre ces deux vecteurs du développement durable, mais plutôt une fructueuse synergie au service d’un « progrès raisonné, choisi et partagé », selon la belle devise de l’Académie des technologies.


 

22 mai 2014. RFI

J'étais hier à Issy-les-Moulineaux dans les studios de RFI, en compagnie de Carlos Moreno et de Michel Sudarskis, pour enregistrer un numéro de l'émission du journaliste Jean-Yves Casgha "Autour de la question", consacré aux smart cities. Nous y avons présenté et discuté les thématiques qui seront abordées lors du colloque "Live in a living city", qui aura lieu à Paris, maison de la RATP le 23 juin prochain. L'émission sera diffusée sur RFI le vendredi 6 juin entre 16H et 17h. Tous à vos postes !

 


20 mai 2014. Australie

Le Ministère des communications australien a engagé une "review" du programme national très haut débit (NBN). Un panel d'experts est actuellement en charge de mener une analyse coûts-bénéfices et ce panel s'appuie lui-même sur l'expertise de quelques universitaires étrangers... dont je suis ! Le cadre méthodologique qui servira de guide à l'analyse vient d'être rendu public.

Tout est détaillé ici !

Informations supplémentaires